top of page

La réflexologie plantaire est née il y a plus de 5000 ans.

 

Les traces les plus anciennes ont été découvertes en Egypte. Il s'agit de fresques et de hiéroglyphes égyptiens retrouvés à Saqqarah, dans le tombeau d'Ankhmahor, médecin du Pharaon et datant de l'an 2330 av. J.C. sur lesquelles sont représentés des personnages manipulant des pieds et des mains.

 

En Chine, la réflexologie est pratiquée depuis plus de 5000 ans comme une Médecine Traditionnelle Chinoise à part entière, qui permet "la libre circulation de l'énergie". Elle  est pratiquée à titre préventif. Le pied est considéré comme une partie spirituelle du corps, il est l'âme du corps. L'idéogramme "pied" signifie littéralement "partie du corps qui sauvegarde la santé".

 

En Asie du Sud, on retrouve aussi des symboles sous les pieds de Bouddha, et en Inde du sanskrit sous la plante des pieds du dieu Vishnu. La localisation des organes n'est pas représentée, mais les signes et symboles renvoient aux planches utilisées de nos jours. Par exemple, au niveau des orteils, ces représentations correspondent à la tête, siège de l'intelligence et d'une partie de nos organes sensoriels (vue, odorat...).

 

On retrouve également la pratique de la réflexologie chez le peuple Inca en Amérique du Sud et auprès des tribus Cherokee en Amérique du Nord. Elle est encore utilisée de nos jours chez ces derniers.

 

Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée et étudiée aux Etats-Unis, au début du 20e siècle, par le Docteur William Fitzgérald et Eunice Ingham, mère de la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Histoire

bottom of page